Déclaration de protection des données
Déclaration relative à la protection des données à caractère personnel
Nous nous réjouissons de votre visite à notre site web et de votre intérêt à nos produits. La protection de vos données personnelles nous tient à cœur. C'est pourquoi nous vous prions de prendre note des informations suivantes:
1) Des règles générales à propos du traitement des données personnelles
Vous pouvez librement visiter notre site sans donner aucune information sur vous-même. Lors de chaque accès à notre site web des données d’utilisation sont transmises par le navigateur respectif et elles sont stockées dans des fichiers journaux, dits fichiers Log, tels que la date et l’heure de la consultation, le nom de la page visitée, la quantité de données transmises et le fournisseur demandeur. Ces données ne peuvent être attribuées à une certaine personne et elles servent exclusivement au fonctionnement sûr de notre site web et à l’amélioration de notre offre.
Des données personnelles sont recueillies si vous les nous transmettez volontairement pour l’exécution d’un contrat ou lors d’une ouverture d’un compte client. Les formulaires de saisie précisent quelles données personnelles sont recueillies. L’effacement de votre compte client est possible à tout moment par le biais d’un message à l’adresse de contact sous-mentionnée.
Nous stockons et utilisons des données que vous nous avez transmises pour l’exécution du contrat. Une fois l’exécution du contrat terminée ou le compte client effacé, vos données personnelles sont bloquées compte tenu de l’échéance des délais de conservation fiscaux ou commerciaux. Après expiration de ces délais vos données personnelles sont effacées, à moins que vous ayez consenti expressément à l’utilisation ultérieure de vos données ou que nous ayons réservé le droit à une utilisation des données de notre part permise par la loi, utilisation des données sur laquelle nous vous donnons des informations suivantes.
Dans le cadre d’une prise de contact (par exemple via formulaire de contact ou par e-mail), des données personnelles sont recueillies. Le formulaire de contact précise quelles données personnelles sont recueillies. Ces données sont stockées et utilisées exclusivement à des fins de traitement de votre demande ou de prise de contact et à des fins d’administration technique qui y sont liées. Apres expiration du traitement de votre demande vos données sont effacées, pourvu que vous le demandiez et que des délais de conservation légaux ne s’opposent pas à un tel effacement.
2) Transmission des données à caractère personnel
Les données à caractère personnel que nous avons recueillies peuvent être transmises aux sociétés chargées de la livraison des produits dans la mesure où ces données s'avèrent nécessaires à l'exécution de la livraison.
3) Cookies
Afin de présenter notre site web plus attrayant et de permettre l’utilisation de certaines fonctions, nous utilisons ce que l’on appelle des cookies sur différentes pages. Un cookie est un simple petit fichier qui est enregistré par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Quelques cookies sont effacés après la fin de la session de votre navigateur (« cookies de session). D’autres cookies demeurent sur votre ordinateur en nous permettant ou à nos entreprises partenaires de vous reconnaître lors de votre prochaine visite (« cookies persistants »). Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il vous avertisse de la réception d’un cookie et qu’il vous permette de décider cas par cas de l’accepter ou de bloquer les cookies d’une manière générale ou dans certains cas. Néanmoins, cela pourrait limiter les fonctionnalités et la facilité d'utilisation de notre site web.
Vous pouvez configurer votre navigateur Web pour accepter ou refuser tous les cookies ou pour informer de l'envoi d'un cookie. Pour ce faire, procédez comme suit selon le navigateur utilisé :
Microsoft Internet Explorer :
1. Dans le menu « Outils », sélectionnez « Options Internet ».
2. Dans le menu « Options Internet », cliquez sur l'onglet « Protection des données ».
3. Vous pouvez procéder ici à des réglages de sécurité pour les différentes zones d'Internet. Ici, vous pouvez décider si les cookies doivent être acceptés ou refusés et lesquels.
4. Vous devez ensuite confirmer les paramètres avec « OK ».
Mozilla Firefox :
1. Dans le menu « Outils », sélectionnez l'entrée « Paramètres ».
2. Cliquez maintenant sur « Protection des données ».
3. Dans le menu « Protection des données », sélectionnez l'entrée « Utiliser les paramètres personnalisés » dans le menu déroulant.
4. Vous pouvez désormais définir si les cookies doivent être acceptés ou non. Vous pouvez en outre déterminer combien de temps vous voulez conserver ces cookies et éventuellement ajouter des exceptions (sites Web) pour ce paramètre.
5. Vous devez ensuite confirmer les paramètres avec « OK ».
Google Chrome :
1. Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur (en haut à droite).
2. Sélectionnez maintenant « Paramètres », faites dérouler jusqu'à « Afficher les paramètres étendus » et cliquez sur cette option.
3. Dans « Protection des données », cliquez sur « Paramètres de contenu ».
4. Ici vous pouvez procéder aux réglages suivants sous « Cookies » :
Supprimer les cookies
Bloquer les cookies par défaut
Autoriser les cookies par défaut
Supprimer les cookies et les données des sites Web par défaut à la fermeture du navigateur
Autoriser des exceptions pour les cookies de certains sites Web et certains domaines
5. Cliquez ensuite sur « Terminé » pour enregistrer les paramètres.
6. La fenêtre de paramétrage du navigateur peut être fermée.
Apple Safari :
1. Cliquez sur le symbole de la roue dentée dans la barre d'outils du navigateur (en haut à droite).
2. Sélectionnez maintenant « Paramètres ».
3. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez une nouvelle fois « Paramètres ».
4. Dans la fenêtre suivante, ouvrez l'onglet « Protection des données ».
5. Pour désactiver les cookies, cochez « Toujours » en face de « Bloquer les cookies ». Si vous voulez réactiver les cookies, cochez « Jamais ».
6. Les paramètres doivent ensuite être appliqués.
Si vous n'utilisez aucun des navigateurs ci-dessus, sélectionnez « Cookies » dans la fonction « Aide » pour savoir où est enregistré votre dossier de cookies.
4) Informations relatives aux droits du client et aux contacts
Vous disposez du droit d'accéder gratuitement à vos données enregistrées ainsi que du droit de rectifier, de bloquer où d'effacer ces données. Si vous avez d’autres questions relatives au recueil, au traitement ou à l'utilisation de vos données à caractère personnel, n'hésitez pas à nous contacter. Il en va de même pour des informations et des demandes relatives au blocage ou à l'effacement en ce qui concerne vos données à caractère personnel ainsi que pour la révocation des autorisations accordées. Veuillez trouver l'adresse de contact dans nos mentions légales.